Le bois recyclé, mais qu'est ce que c'est ?

April 17, 2018

 

Connaissez-vous le bois recyclé ? Nous avons découvert ça à BALI, sur l’archipel Indonésien. Concept auquel nous adhérons bien évidemment. Mais c’est quoi exactement ?

 

Là-bas, les îles sont entourées de cette eau bleue cristalline. C’est magnifique, mais un peu monotone à force, si si je vous assure. Je ne sais pas qui a eu l’idée d’y faire flotter des petits bateaux aux couleurs criardes, mais c’est un génie. La mer est devenue un tableau multicolore, une invitation à la joie de vivre.

 

 

Une idée prend vie

 

Mais voilà, ces bateaux faits de bois exotiques ne sont pas éternels. Alors que faire de ces carcasses baignées d’eau salée, tel le bois flotté de nos côtes méditerranéennes et atlantiques ?

 

Après tout, le bois est sain, traité naturellement par la mer depuis de nombreuses années et ses couleurs patinées sont si belles. Et si on récupérait ce bois pour en faire des meubles colorés, pourquoi pas un peu vintage ? Evidemment, ça existe déjà. On abat un arbre, on le découpe, on ponce, on peint, on ponce encore, on patine et voilà un vrai meuble en bois faussement ancien. Mais je sais que vous avez déjà compris et imaginé une solution plus éthique et responsable.

 

 

Le renouveau pour joindre l'utile à l'agréable

 

On laisse tranquille ce bel arbre qui nous couvre d’ombre et de fraîcheur. On remballe la hache.

 

 

On porte cette embarcation fatiguée et abandonnée dans un petit atelier, pour lui donner une nouvelle vie, une nouvelle jeunesse.

 

Et voilà qu’un artisan joyeux, trie, découpe, travaille et assemble ce qu’il y a encore quelques temps errait sur la plage. Qui aurait pu penser que cette vieille barque aurait donné vie à cette magnifique tête de lit ?

 

 

Venez la découvrir chez COMPTOIR DES EXPLORATEURS !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

On parle de nous !

September 10, 2018

1/7
Please reload

Posts Récents

September 10, 2018

Please reload

Archives